PROJETS AMENAGEMENT

ET CADRE DE VIE 

 

Démarche participative, co-construire le projet de vitalisation et de structuration Centre Urbain-Vitrolles

CONTEXTE

La Direction de la Vie Associative et de la Participation Citoyenne de la Ville de Vitrolles a sollicité l'Association l'Université du Citoyen pour une mission d'appui à la mise en œuvre d'une démarche participative contribuant à co-construire le projet de vitalisation et de structuration du Centre Urbain de la Ville.

La mission s’inscrit dans la lignée de l’étude FISAC et des axes qu’elle a pu dégager :

  • Plan vert et bleu (espaces verts, fontaines, eau, etc.)

  • Signalétiques et mobiliers urbains,

  • Plan d'animation socioculturel (équipement public, dynamiques socioculturelles)

  • Plan façades des co-propriétés.

Pour répondre à cet enjeu, l'Université du Citoyen propose d'animer cette démarche participative, ascendante et collective, en allant à la rencontre des habitants, des usagers, des commerçants et des acteurs locaux évoluant à proximité directe de la zone d'étude.

IMG_20181002_120324.jpg
IMG_20181002_120311.jpg
IMG_20181002_120249.jpg

OBJECTIFS

Dans cette optique, le processus méthodologique proposé ci-après a pour objectifs de :

  • Associer et recueillir les avis des habitants, des usagers, des commerçants et des acteurs locaux, quant à leurs besoins et leurs attentes en termes de dynamique sociale, culturelle, urbanistique et économique,

  • Faire remonter leurs idées et leurs propositions aux institutions référentes,

  • Co-construire le projet de revitalisation du Centre Urbain en croisant les réflexions et les propositions des habitants/usagers et des commerçants/acteurs locaux à celles des partenaires institutionnels et des études réalisées. (Étude sur la « Stratégie de positionnement commercial du centre-ville de Vitrolles » réalisée par TOP.Conseils et sdp.conseils).