PROJET AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

 

Accompagnement des parents d’élèves et parents délégués dans les écoles et collèges

de Marseille

CONTEXTE

Depuis 2011, l’Université du Citoyen intervient dans les écoles et les collèges de Marseille dans l'objectif de renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté éducative et de favoriser la participation des parents d'élèves et délégués à la vie de l'école et ainsi, à la vie de leur quartier. L'UC propose des espaces de rencontres, d'échanges collectifs et d'actions communes, regroupant l'ensemble de la communauté éducative. En créant les conditions de rencontres constructives et où chacun trouve sa place. Cette démarche impulse de plus en plus des dynamiques de coopération, autour d'actions concrètes qui répondent aux besoins de la communauté éducative et du territoire. 

OBJECTIFS

  • Proposer des espaces de rencontres, d’échanges collectifs et d'actions regroupant l’ensemble de la communauté éducative, à l'échelle du quartier, du REP+ et/ou des établissements scolaires. 
    Apprendre à se connaitre, se reconnaître et se comprendre pour agir ensemble.

  • Mobiliser l'ensemble de la communauté éducative sur un objet/sujet commun :
    Impulser une alliance éducative.

  • Mutualiser, capitaliser des outils relatifs à la coopération de la communauté éducative:
    Valoriser les expériences.

PARTENAIRES

Les parents d’élèves, les parents délégués et les équipes pédagogiques des écoles et collèges, l’Education Nationale, les équipes Politique de la Ville, les acteurs associatifs (parentalité, éducation). 

Focus sur...

LE COLLège izzo : 

En cette année si particulière (2020-2021), nous avons axé notre démarche en essayant de créer du lien à l'échelle du REP+ Izzo malgré la distanciation sanitaire.

Les réunions CM2 au collège et les rencontres avec les futurs parents n'ont pas été possibles cette année suite aux mesures liées au COVID. Nous avons donc entamé une démarche (que nous avons proposée et travaillée avec le collège) : Des micro-trottoir sur les parvis des écoles élémentaires du REP + Izzo (Chevalier Paul, Hozier, Ferdinand Moisson, Vincent LeBlanc et Major Cathédrale) afin de recenser les questions, doutes, craintes, besoins d’informations liées à l’entrée en 6ème. 

En parallèle, nous sommes allés demander aux parents d'élèves du collège IZZO leurs témoignages, conseils et avis sur l'entrée de leur enfant au collège. Cela, afin de transmettre les témoignages des parents du collège IZZO aux parents d’écoles élémentaires et apportant ainsi une réponse “de parents à parents” qui permet de casser les représentations et "ont dit" sur le collège. 

Notre démarche de micro-trottoir comprend aussi des pistes de réflexion sur l’ouverture du collège aux familles dans le cadre de la rédaction du projet d’établissement du collège.