PROJET JEUNESSE

 

Insertion et Citoyenneté des Jeunes - Marseille Centre Ville 

CONTEXTE

Ce projet s'inscrit dans la continuité des actions, en lien avec l'insertion professionnelle et la citoyenneté des jeunes et le renforcement de leur pouvoir d'agir, menées depuis 2013 par l'Université du Citoyen en partenariat avec le Contact Club.

 

Il s'agit d'une action de sensibilisation aux démarches participatives et au renforcement du pouvoir d'agir des jeunes auprès des animateurs du Contact Club.

Pour l’année 2020, l’action IPCJ s’est concentrée dans l’accompagnement d’animation de débats citoyens et de projets participatifs à destination des jeunes du Contact Club. Suite à la demande d’un animateur de travailler sur les questions de laïcité nous avons pu mettre en place différents ateliers pour permettre au groupe de jeunes de s’exprimer et de comprendre cette notion.

Cela leur a donné l’envie d’aller eux aussi, récolter la parole et l’opinion d’autres citoyens au travers d’un micro-trottoir.

 

Nous avons accompagné le groupe dans son projet en les outillant sur le fond (connaissances et réflexion collectives sur la thématique) et sur la forme (micro et montage audio pour la réalisation du micro-trottoir).
 

OBJECTIFS

  • Renforcer et associer les animateurs à la mise en œuvre des « Atelier Jeunes Citoyens » animé par l'université du Citoyen (dans le cadre du dispositif VVV),

  • Favoriser l'appropriation de la méthode d'animation de l'Université du Citoyen par les animateurs du Contact Club.