JEU CITOYEN

La démocratie,

comment ça marche ?  

CONTEXTE

Préoccupée par l’accompagnement de l’accès à la citoyenneté, l’Université du Citoyen a conçu un jeu participatif pédagogique et innovant favorisant la citoyenneté par l’acquisition de connaissances et de compétences pour tout public (à partir de 16 ans) intitulé « La démocratie : comment ça marche ? ».

 

Depuis 2013, en partenariat avec la Direction de la Formation et de l’Apprentissage du Conseil Régional PACA, l’Université du Citoyen met en œuvre cet Atelier-Jeu Citoyen auprès de différents organismes de formation de la région, et ce en direction de différents publics : lycéens, apprentis et stagiaires en formation.

OBJECTIFS

Ce projet avait pour finalité de renforcer les compétences et le parcours d'apprentis en CFA, de lycéens et de personnes en formation ETAPS et ETAQ de la Région Provence Alpes Côte d’Azur autour de la citoyenneté et de la participation à la vie démocratique de la société.

Ceci en permettant un débat interactif et une mise en situation afin de mieux comprendre pour agir en tant que citoyen à travers :

 

  • Une meilleure compréhension du fonctionnement de la démocratie.

 

  • La mobilisation des participants afin qu'ils exercent leur droit de vote.

 

… en partant du principe que la meilleure façon d’apprendre est de le faire en s’amusant et en s’expérimentant par soi-même.

Articles dans la presse

DÉROULEMENT

En 2016-2017, plus de 50 Ateliers-Jeux-Citoyens ont été organisés dans différents lycées et centres de formation de la région PACA. Chaque atelier, se déroulant sur une journée, en s’appuyant sur la méthode participative de l’Université du Citoyen a permis aux participants de débattre, argumenter leurs points de vue, de réfléchir ensemble et de jouer. Ceci en leur permettant, au fil de la journée, de voter en tant que simple citoyen, de jouer les rôles de députés, sénateurs, ministres ou président de la République, et enfin défendre et voter des lois. L’évaluation de ces journées par les participants a montrés un réel intérêt et un impact de cette action auprès des différents publics cibles. Tous les participants ont semblés apprécier les modalités d’animation sous forme de jeux de rôle et d’une manière plus ludique qu’un « cours classique ». Et la grande majorité des participants ont également estimés que les thématiques abordées lors de cette journée sont utiles dans leur parcours et que cela leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances.

PUBLICS

1500 personnes visées (lycéens, apprentis ou stagiaires en formation). Un total de 984 personnes touchées par l’action (208 lycéens, 174 apprentis et 602 stagiaires en formation).

Couverture Sciences Humaines
Couverture Sciences Humaines
Article Sciences Humaines
Article Sciences Humaines
Art. La Marseillaise - 19/12/2011
Art. La Marseillaise - 19/12/2011
Art. Le Seynois – 02/2012
Art. Le Seynois – 02/2012