La Métropole Aix Marseille Provence s’est engagée dans l’expérimentation de budgets participatifs de fonctionnement sur des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Depuis 2018, nous avons mené 3 expérimentations aux côtés des équipes d'AMP, nécessitant à chaque fois d'adapter le processus au contexte et enjeux du territoire.

Cette nouvelle expérimentation axée autour du développement durable a permis une fois encore d'adapter le processus à la réalité du territoire.

Les habitants ont ainsi pu co-écrire l'AMI, définir les priorités, les orientations, les critères de recevabilité (ex: des projets pour et avec les habitants), mais aussi travailler avec les futurs porteurs de projets aux solutions à apporter.

Au final ce sont 10 projets qui ont été soumis à la votation citoyenne. 800 personnes sont venues voter pour les projets qui leur tenaient le plus à cœur.

sur le quartier d'air bel à marseille un budget participatif via un appel à manifestation d'intérêt (ami)

de la conception à la votation citoyenne - budgets participatifs

création d'un outil de capitalisation pour partager l'expérience des budgets participatifs 

création d'un outil de capitalisation pour partager l'expérience des budgets participatifs 

Après 3 années d'expérimentation, nous avons co-produit avec le Lab des Possibles et le service de la Cohésion d'AMP, un outil de capitalisation qui permette de diffuser largement ce dispositif auprès d’autres services publics.
L’outil est créé, n’hésitez pas à nous le demander !

PLIE