PROJET SOUTIEN A

LA FONCTION PARENTALE

 

Implication des parents dans le collège et dans la scolarité de leurs enfants

Marseille

CONTEXTE

L’association L’Université du Citoyen a été sollicitée en 2014, dans le cadre du pacte de sécurité et de cohésion sociale de Marseille pour mettre en œuvre une démarche participative, autour de différents collèges en dispositif REP+, en direction des familles et des parents pour leur permettre une implication au sein du collège et dans la scolarité de leurs (s) enfants.

DEROULEMENT

Il s’agissait, à travers un cycle d’ateliers, d’une part d’accompagner les parents autour du renforcement de leur place dans le collège et dans la scolarité de leurs enfants et, d’autre part de sensibiliser les équipes éducatives à la place des parents au sein du collège. Les parents ont été invité(e)s à exprimer leurs savoirs, besoins, questionnements sur des thèmes liés au suivi scolaire de leur enfant, le fonctionnement du collège, leur place au sein de l’établissement. Sur la base de ce qui a émergé lors de ces ateliers, des personnes ressources, notamment les membres de l’équipe éducative, ont été mobilisés pour répondre aux besoins exprimés en termes de connaissance et d’information. Ces ateliers ont permis la construction de propositions visant à améliorer la place des parents au sein du collège. Des temps de suivi de l’action, permettant de partager les enjeux, les constats, d’échanger et de créer un espace de co-construction entre familles et équipe éducative ont été également organisés

OBJECTIFS

  • Permettre aux parents : D’exprimer leurs vécus, leurs besoins et leurs propositions pour améliorer la place des parents au sein du collège, de partager leurs connaissances et de nouer de nouvelles solidarités et de développer leurs connaissances, compétences individuelles et collectives en matière d’accompagnement de la vie de l’école, de la scolarité de leurs enfants et de lien entre l’école et le quartier.

  • Permettre aux équipes éducatives : de renforcer la place des parents d’élèves en général, en tant qu’acteurs de l’éducation, une meilleure prise en compte des problématiques vécues et des propositions faites par les parents d’élèves pour améliorer la vie du collège, leur place et la scolarité et des rencontres constructives afin d’échanger sur les expériences et les pratiques de chacun dans le renforcement des liens entre les familles et l’école.