Accompagnement méthodologique des conseils citoyens de Tarascon, Port de Bouc, Arles et Nice.

L'Université du Citoyen mène une mission d'accompagnement des Conseils Citoyens cités ci-dessus, en proposant des temps de travail avec des méthodes d'animation participatives favorisant des propositions et des initiatives à partir des besoins des habitants et de l'expertise partagée.

Malgré la crise sanitaire qui a mis à mal les dynamiques et rencontres collectives, l'équipe de l'UC a su repenser une partie de ses outils de réflexion collective, que ce soit en présentiel ou à distance.

2021 a vu également la finalisation du travail d'évaluation des Conseils Citoyens du Var porté par Cité Ressources.

FOCUS SUR...

 

Sur Nice Centre, le Conseil Citoyen, avec l’appui du centre social la Semeuse et du service PDV de la métropole, a pu continuer à impulser, partager ses idées et s’investir aux côtés des institutions et acteurs associatifs dans différentes actions d’embellissement et de végétalisation des rues Trachel, Rene Jeanne et de la friche Bensa.

Le démarrage de ces actions a été moins rapide que prévu, mais 2022 devrait voir l’aboutissement de beaucoup d’entre elles.

Sur Arles, à la demande de l'agglomération ACCM, de l'Etat et de la ville, la mission de l'UC a consisté à mettre en oeuvre une démarche coopérative pour co-élaborer la nouvelle feuille de route du Conseil Citoyen d'Arles avec l'ensemble des parties prenantes.
Un document d'engagement réciproque beaucoup plus ambitieux que le précédent a ainsi été établi définissant les rôles, moyens, modalités de "travailler ensemble", place dans la gouvernance ...
Le lancement du nouvel appel à candidatures se fera courant 2022.

accompagnement, relance et évaluation des conseils citoyens